MERE, FILLE sur le RALLYE AICHA DES GAZELLES 2013

DON DE SANG MODE D EMPLOI

LE DON DE SANG C'EST !

Le Don de Sang est un acte Volontaire

Il relève de la seule volonté du donneur et ne peut obéir à aucune obligation de quelque nature que ce soit : morale, affective, financière

 

Le Don de Sang est un acte Bénévole

Le don de sang ne peut donner lieu à aucune contrepartie financière ou matérielle.

 

Le Don de Sang est un acte Anonyme

Le donneur de sang ne peut en aucun cas connaître l'identité du receveur ni le receveur l'identité du donneur.

 

C'est aussi un acte Responsable

Donner son sang implique le strict engagement moral de ne dissimuler aucun élément susceptible de nuire à la santé du receveur.

 


 

REPONSES A VOS QUESTIONS


Combien de temps dure un don de sang ?

L'acte en lui-même ne dure que 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute à cela le temps nécessaire à l'entretien préalable avec le médecin, ainsi que le repos suivant le prélèvement, le don de sang total nécessite 30 à 45 minutes.

  

Le don du sang est-il un acte totalement sécurisé ?

L'EFS doit assurer la sécurité des donneurs comme des receveurs dans des conditions optimales : ainsi, le matériel utilisé (aiguille, tubes, poches) est stérile et à usage unique.

  

A partir de quel âge peut-on donner ?

De 18 à 70 ans, on peut faire un don de sang total. Après 60 ans, celui-ci est nécessairement soumis à l'approbation d'un médecin de l'EFS. Pour les plaquettes et le plasma, il n'est pas possible de donner après 65 ans.

  

Quels documents dois-je apporter pour effectuer un don du sang ?

S’il s’agit d’un premier don, vous devez apporter un document attestant de votre identité. Le carnet de santé est facultatif. Si vous avez déjà effectué un ou plusieurs dons et que vous possédez une carte de donneur, vous devez vous en munir lors de la collecte.

  

Comment trouver une collecte à proximité de chez moi ?

L'EFS propose 155 sites fixes de collecte répartis sur l'ensemble du territoire français. 40 000 collectes mobiles ont également lieu chaque année dans les entreprises, les communes, les administrations, les établissements scolaires, etc. Toutes les informations nécessaires sont disponibles ici ou par téléphone au 0 810 150 150 (numéro Azur - prix d'un appel local).

 

Y a-t-il un moment idéal dans la journée pour donner son sang ?

De préférence après une collation et quand on est en forme.

  

Faut-il être à jeun pour donner son sang ?

Au contraire, un petit-déjeuner ou déjeuner, en évitant matières grasses et boissons alcoolisées, permet d'éviter la plupart des malaises. Une bonne hydratation est également bénéfique : ne pas hésiter à boire de l'eau ou des jus de fruits avant et après le don. Une collation vous sera d’ailleurs servie à son issue.

  

Faut-il peser un poids minimum ou maximum pour faire un don ?

Il faut donner au minimum 400 ml de sang pour qu'une poche contienne la dose thérapeutique suffisante. On peut donner 13 % de son volume sanguin circulant. Le poids minimum pour donner est de 50 kg. A l'inverse, il apparaît difficile d'établir un poids maximum pour donner son sang. Là encore, seul le médecin de collecte pourra donner son accord, au cas par cas. En effet, au-delà des difficultés d’accès aux veines entraînées par la surcharge pondérale, l'obésité peut aussi être associée à d’autres pathologies susceptibles de contre-indiquer le don.

 

Le don de sang va-t-il me fatiguer ?

Il est conseillé de ne pas pratiquer d’activités fatigantes ou à risques (conduite prolongée, marche ou station debout prolongée, conduite d’engins, sports, activités en hauteur) dans les heures qui suivent un don de sang. L'organisme est capable de reconstituer rapidement son stock de cellules sanguines. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures. Les globules rouges, libérés progressivement par la moelle osseuse, en une quinzaine de jours.

 

Peut-on donner son sang plusieurs fois dans l'année ?

Il n'y a aucun inconvénient à donner plus d'une fois par an et pendant plusieurs années. Les hommes peuvent ainsi donner du sang total jusqu'à 6 fois par an et les femmes jusqu'à 4 fois. Il est même possible d'effectuer jusqu'à 24 dons de plasma par an, à 2 semaines d’intervalle minimum. Pour le don de plaquettes, on peut donner jusqu'à 12 fois par an, à 4semaines d’intervalle minimum. De nombreux donneurs de sang bénévoles le font depuis plus de 40 ans sans effet secondaire.

 

Quel est l’intervalle entre 2 dons de sang total ?

Il faut respecter un intervalle de 8 semaines minimum entre 2 dons de sang total. On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, à quatre semaines d’intervalle minimum, et son plasma jusqu’à 24 fois, à 2 semaines d’intervalle.

L'EFS peut-il délivrer des justificatifs lors d'un don de sang ?

Pour les personnes souhaitant s'absenter de leur bureau pour effectuer un don de sang, il est tout à fait possible de demander auprès de son employeur une autorisation d'absence pendant les heures de travail. Un justificatif de votre don de sang pourra alors vous être délivré.

 

Peut-on donner à l'un de ses proches ?

Pour des raisons de sécurité médicale et d'éthique, le don dirigé est interdit en France. L'anonymat est un principe fondamental du don du sang : seul l’EFS connaît l’identité et les données médicales du donneur et du receveur. La traçabilité de la chaîne transfusionnelle est totale : aucune information sur l’identité ne peut-être communiquée hors des services de l’EFS, qui est garant de l’anonymat du donneur comme du receveur.

 

Comment et quand reprendre contact pour un prochain don ?

Après un premier don, le donneur est inscrit sur le fichier de l’EFS de sa région. Il sera informé des collectes organisées dans sa région.

Peut-on acheter du sang ?

Le sang ne peut être source de profit financier (loi du 21 juillet 1952). Le prélèvement, la préparation et la distribution des produits sanguins relèvent d’une mission de service public assurée par l’Etablissement Français du Sang.

 

Voyages

J’ai voyagé récemment dans un pays impaludé, uis-je donner ?

Il faut en général respecter un délai de quatre mois après le retour d’un voyage dans un pays impaludé avant de pouvoir donner son sang. Toutefois, dans l’intervalle, le don de plasma est possible. Renseignez-vous auprès du site de collecte le plus proche de chez vous.

J'ai vécu en Grande-Bretagne il y a une dizaine d'années, puis-je donner ?

En cas de séjour en Grande-Bretagne de plus de 12 mois cumulés entre 1980 et 1996, le don du sang est proscrit. Il existe en effet un risque théorique de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine ou "maladie de la vache folle". Il s’agit d’une application du principe de précaution.

 

Puis-je donner mon sang après une exposition solaire ?

Oui, vous pouvez donner votre sang après une exposition solaire, mais pour éviter une déshydratation, buvez beaucoup d’eau.

 

Piercings, tatouages

Puis-je donner mon sang après un piercing ou un tatouage ?

Dès que des aiguilles ou des objets tranchants traversent la barrière cutanée et qu'ils sont utilisés pour plusieurs personnes, il existe un risque de transmission de virus ou de bactéries. Si l'on ne dispose pas d'assurance rigoureuse sur les conditions de stérilisation des aiguilles et des instruments utilisés, on peut considérer qu'il s'agit d'une situation à risque plus élevée de contracter une infection tel que le virus de l'hépatite C. Une contre-indication temporaire de quatre mois associée au tatouage et au piercing a donc été instituée en France. En revanche, quatre mois après l'exposition au risque, il est possible de reprendre le don du sang : s'il y a eu transmission, le virus sera mis en évidence par le test de dépistage.

 

Grossesse

Je suis enceinte, puis-je donner mon sang ?

Les femmes enceintes ne doivent pas donner leur sang et ce, jusqu'à six mois après l'accouchement, pour éviter tout risque d'anémie.

 

Soins dentaires et actes chirurgicaux

Puis-je donner après avoir subi des soins dentaires ?

Dans ce cas, il n'est pas possible de donner tout de suite son sang. Il faut respecter un délai d'une journée pour le traitement d’une carie, et de sept jours pour un détartrage.

 

J'ai été transfusé(e) et / ou greffé(e), puis-je donner ?

Pour les personnes ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n'est pas possible. Cette mesure est fondée sur le principe de précaution et non sur un risque ou un agent aujourd’hui identifié. Elle a été prise le 15 septembre 1997 par le ministère de la Santé, après avis du Comité de sécurité transfusionnelle, dans un souci de protection du malade et du donneur. L’objectif visé par cette mesure est l’amélioration de la sécurité transfusionnelle, en rompant le plus précocement possible une chaîne potentielle de transmission pour des agents hypothétiques ou non encore identifiables, ou dont la pathogénicité n’est pas encore documentée.

 

Traitements médicamenteux

J’ai pris des antibiotiques récemment, puis-je donner ?

En cas de maladie virale (grippe, gastro-entérite, etc.), il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang. De même, en cas de prise de médicaments (antibiotiques, corticoïdes en comprimés…), il faut respecter un délai de quatorze jours après la fin du traitement. Au cas par cas, le médecin de collecte saura vous informer sur les possibilités de don. N’hésitez pas à contacter le site de collecte le plus proche de chez vous.

 

Puis-je prendre de l’aspirine ou du paracétamol avant un don ?

Ces médicaments ne sont pas des contre-indications au don mais en cas de prise avant un don, le médecin explorera vos symptômes et décidera de votre aptitude au don.

 

Vie privée

J’ai changé de partenaire sexuel ces 3 derniers mois, puis-je donner mon sang ?

Lorsque vous avez un nouveau partenaire sexuel, il faut attendre un délai de 4 mois après le dernier rapport non protégé pour pouvoir donner votre sang.

 

Rapports sexuels anaux homme-homme

La mesure d’ajournement des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d’autres hommes est fondée sur les données épidémiologiques. Ces données, produites par l’Institut national de veille sanitaire (InVS), à partir notamment du Baromètre Gay et de l’enquête Prevagay, montrent une prévalence* du taux de séropositivité proche de 17,7 % parmi les homosexuels masculins (en augmentation depuis 2005, où ce taux était évalué à 14,7 %). Parmi les hétérosexuels, cette prévalence a été évaluée à 0,2 %. Le risque statistique d’être porteur du VIH est 100 fois plus élevé chez les homosexuels masculins que chez les hétérosexuels.La contre-indication liée au fait d’avoir eu des relations sexuelles entre hommes est dite permanente et non définitive. Cette mesure est prise en fonction de l’état actuel des connaissances et des données. Les critères de sélection des donneurs de sang sont révisés chaque année.Garantir aux malades des produits sanguins d’une qualité et d’une sécurité optimales est une des missions de l’EFS.L’entretien avec un médecin avant le don et les tests de dépistage sont des étapes indispensables du process de sécurisation des dons. Mais parce que les tests effectués sur les produits sanguins ne peuvent pas toujours détecter une infection récente, il est ainsi très important d’être sincère et précis lors de l’entretien médical. En fonction des réponses que vous lui apporterez, le médecin peut décider de vous ajourner, de manière temporaire ou permanente. Sa décision a uniquement pour but de protéger votre santé et celle du receveur. La prévalence est une mesure de l'état de santé d'une population à un instant donné. Pour une affection donnée, elle est calculée en rapportant à la population totale, le nombre de cas présents de la maladie à un moment donné dans une population (que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment).

 

Tests et sécurité

est détectée dans mon sang, serai-je averti ?

Des examens biologiques sont effectués sur chaque don et le donneur est systématiquement informé par courrier si une anomalie est décelée. Un médecin de l’EFS le prendra alors en charge pour lui expliquer la nature de l'anomalie détectée et le convier à faire des examens de contrôle. Dans plus de 98 % des cas, les anomalies sont bénignes. Attention : pour des raisons de confidentialité, aucun résultat d'examen n’est donné par téléphone.

 

Peut-on bénéficier d’un test de dépistage du sida ?

Le dépistage du HIV fait partie des tests réalisés lors des examens de contrôle. Toutefois, les personnes souhaitant en bénéficier peuvent se rendre dans les centres de dépistage anonyme et gratuit ou dans un laboratoire d’analyses médicales de ville. En aucun cas dans un centre de collecte de l’EFS ! Le fait de se présenter uniquement pour un test VIH après une conduite à risque peut constituer un danger pour la santé du malade qui reçoit le sang d’un tel donneur, en raison de l’existence dune période silencieuse. Pendant cette période, appelée aussi « fenêtre sérologique », vous pouvez être porteur du virus mais aucun test ne peut encore le déceler.

 

Quels sont les tests effectués ?

L’entretien médical préalable constitue l’un des moments clé du processus de don de sang. Ensuite, après le prélèvement, chaque don est testé et analysé. Les échantillons sanguins recueillis dans les tubes sont soumis à une série d'analyses et de tests de dépistage, comme : le groupe sanguin (ABO et Rhésus) ; la recherche d'anticorps irréguliers dirigés contre les globules rouges ; le dépistage de maladies transmissibles par le sang (syphilis, hépatites virales B et C, VIH, HTLV). Malgré les progrès enregistrés dans les techniques de dépistage et les tests qui sont réalisés sur le sang donné, un très faible risque résiduel subsiste. Il est lié au prélèvement d’un don de sang entre le moment où une personne est infectée et le moment où la maladie est décelable : on appelle ce délai la fenêtre sérologique. C’est pourquoi l’entretien médical et la sincérité du donneur sont un complément indispensable des tests effectués par l’EFS.

 

Pourquoi un examen médical ?

Chaque don est obligatoirement précédé d'un entretien médical et d'un examen clinique. C'est une étape essentielle pour garantir une sécurité optimale, tant pour le malade que pour le donneur. En effet, il existe toujours un délai, entre le moment où une personne est infectée par un virus ou une bactérie, et le moment où celle-ci est décelable par les tests : cette période est appelée la « fenêtre sérologique ». Au cours de l'entretien, le médecin se renseigne sur l'état de santé et la vie personnelle du donneur, et détermine si le donneur a pu être en contact avec un virus ou une bactérie. L'une des clés de la sécurité est donc l’honnêteté et la sincérité du candidat au don lors au cours de l'entretien médical. Celui-ci est confidentiel et couvert par le secret médical. Il doit constituer une relation de totale confiance et de respect entre le donneur et le médecin.

 



09/02/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres